A l’occasion de l’AG du Syndicat mixte du train rouge, son Président, Mr Gilles DEULOFEU et de Mme Marie-France POLETTI avaient convié Mr Olivier MAUREL de la société MCLedger et Mr Gérard CAMBILLAU, en charge des partenariats pour l’Institut Mines Télécom, les porteurs du projet « Affréter Vert » pour échanger autour d’une solution de comodalité de transport de fret léger.
Ils étaient accompagnés par Eric Gilbert Vice Président et François Trouquet chargé de mission du Cluster Logistique d’Occitanie TENLOG. Etaient également présents Mr Anthony CAMARASA de la CCI des PO et par Mr Alexandre Eckart, chef de la filière logistique auprès de la Préfecture des PO.
Le projet « Affréter Vert », de la société MCLedger, a pour ambition de développer un projet de comodalité, c’est à dire de transport de fret léger dans des trains de voyageur, en zone rurale sur la vallée des Fenouillèdes.
Cette solution innovante est un moyen performant de décarbonation du fret léger à faible investissement favorisant le développement économique de la vallée de l’Agly.
Après avoir été sélectionné et « propulsé » par l’Agence de l’Innovation pour les Transports, cette expérimentation bénéficie également du soutien de l’ADEME.
L’objectif : mettre en œuvre une solution de comodalité de transport de fret pour des cargaisons légères ( >15 kg) en optimisant les espaces vides à bord de wagons de passagers du train rouge sur la ligne Axat – Rivesaltes avec le SYNDICAT MIXTE DU TRAIN ROUGE – TRAIN TOURISTIQUE DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES et la SARL TPCF (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) pour la saison 2025.
L’expérimentation : vise à associer autour de SARL TPCF et du Syndicat mixte, tous les acteurs locaux du transport et de la logistique : chargeurs, transporteurs, institutionnels (DDTM, CCI,…) ainsi que les collectivités territoriales concernées.
MCLedger, qui a une compétence d’organisation de service logistique, fournira la plateforme digitale qui permet la réservation, le suivi en temps réel et la sécurisation des envois dans les trains de passagers.
La réaction des membres du syndicat mixte du train rouge ayant été positive, la prochaine étape est d’affiner l’étude des flux et de marché ainsi que de réunir les acteurs opérationnels afin de pouvoir démarrer cette expérimentation dès le début d’exploitation du Train Rouge en 2025.
Au travail tous ensemble…